Voyage au Costa Rica

Quelques informations et conseils pour un voyage réussi…

Notre sélection de propriétés

Maison moderne à vendre près des plages, sur la Côte Pacifique du Costa Rica…

En savoir plus  |

Terrains de prestige à vendre au Costa Rica, en front de mer ou avec vue mer imprenable, dans un cadre exclusif et luxueux…

En savoir plus  |

Sur les hauteurs de Flamingo, au nord-ouest du Costa Rica, accueillante villa neuve avec belle vue mer !

En savoir plus  |

Villa cossue à vendre avec vue imprenable sur l’un des golfs les plus réputés du Costa Rica…

En savoir plus  |

Charmante maison à vendre dans la belle région du Guanacaste, au nord-ouest du Costa Rica !

En savoir plus  |

Terrains vue mer à vendre au Costa Rica à prix très attractifs !

En savoir plus  |

Voyage au Costa Rica

 

Avant votre voyage au Costa Rica : formalités de passeport et d’éventuel visa

 

Les ressortissants français, canadiens, belges et suisses qui souhaitent faire un voyage au Costa Rica, sans transiter par les Etats Unis, sont autorisés à pénétrer dans le pays sans visa à condition d’être en possession d’un passeport valide au moins 3 mois au moment de l’arrivée sur le territoire.  Ils peuvent ensuite séjourner au Costa Rica en tant que touristes pendant 90 jours au maximum. Ils doivent simplement être en possession d’un billet d’avion aller-retour.

Les touristes qui, lors de leur voyage à destination du Costa Rica, transitent par les Etats-Unis doivent remplir des formalités supplémentaires, notamment détenir un passeport avec une validité d’au moins 6 moins au-delà du séjour envisagé et obtenir l’autorisation électronique de voyage dénommée ESTA (très aisée à obtenir par Internet).

Il est bien entendu prudent de vérifier auprès de l’Ambassade si ces formalités d'entrée n’ont pas été modifiées.

 

 

Les compagnies aériennes qui desservent le Costa Rica

 

Vols à partir du continent européen

 

  • Arrivée à San José :

En seulement un an et demi, l'offre de vols s'est considérablement élargie.

De fait, depuis le 2 novembre 2016, AIR FRANCE propose durant toute la haute saison, soit de fin octobre à avril, des vols directs Paris-San José, et ce, en plus de ses vols avec correspondances.  Vu le succès, elle en a même augmenté la fréquence depuis fin octobre 2017, passant de deux à trois VOLS DIRECTS par semaine. En outre, depuis avril 2018, elle assure également deux vols directs par semaine d'avril à fin octobre.

Pour sa part, la compagnie suisse EDELWEISS effectue, tout au long de l'année, depuis mai 2017, deux vols directs hebdomadaires Zurich-San José et, vu la demande, elle passera à trois VOLS DIRECTS par semaine dès octobre 2018.

Depuis fin octobre 2017, la compagnie néerlandaise KLM offre, quant à elle, outre ses vols avec correspondances, deux VOLS DIRECTS par semaine Amsterdam-San José, et ce, durant toute la haute saison.

Quant à LUFTHANSA, elle propose, depuis mars 2018, deux VOLS DIRECTS par semaine Francfort-San José, ceux-ci sont opérationnels toute l'année.

Ces nouvelles liaisons aériennes directes complètent l'offre existante tant de la compagnie espagnole IBERIA, qui réalise, tout au long de l'année, sept VOLS DIRECTS par semaine Madrid-San José, que celle de BRITISH AIRWAYS, qui effectue désormais trois VOLS DIRECTS par semaine Londres-San José en haute saison et deux vols directs d'avril à octobre.

Enfin, d'autres compagnies aériennes, qu'elles soient européennes ou nord-américaines, offrent également des vols à destination de San José, mais avec une ou deux escales.

 

  • Arrivée à Liberia :

Pour ceux qui, en provenance d’Europe, préfèrent atterrir directement à l’Aéroport International de Liberia, situé dans la province du Guanacaste, la compagnie charter anglaise TUI AIRWAYS réalise, pour sa part, un VOL DIRECT par semaine Londres-Liberia.

Parallèlement, de nombreux vols avec correspondances à destination de Liberia sont également proposés par toute une série de compagnies, et notamment AMERICAN AIRLINES, DELTA, UNITED, AIR CANADA, KLM et LUFTHANSA.

 

 

Vols à partir du Canada

 

  • Arrivée à San José :

En provenance du Canada, les voyageurs disposent de VOLS DIRECTS Montréal-San José avec AIR TRANSAT, mais aussi, depuis la haute saison 2016-2017, avec AIR CANADA.

Il existe, d'autre part, un grand choix de VOLS DIRECTS Toronto-San José avec AIR CANADA, WESTJET et AIR TRANSAT.

Enfin, de nombreux vols avec correspondances sont également disponibles.

 

  • Arrivée à Liberia :

Pour ceux qui, en provenance du Canada, souhaitent atterrir à l'Aéroport International de Liberia, il y a des VOLS DIRECTS Montréal-Liberia avec AIR CANADA, AIR TRANSAT et SUNWING.

Par ailleurs, il existe toute une série de VOLS DIRECTS Toronto-Liberia avec AIR CANADA, WESTJET, AIR TRANSAT et SUNWING.

WESTJET et SUNWING offrent également des VOLS DIRECTS Calgary-Liberia.

Le tout, sans oublier bien entendu les autres vols à destination de Liberia, mais comprenant une ou deux escales.

 

 

Décalage horaire

 

France, Belgique et Suisse

Pendant l’hiver européen, il est 7 heures de moins au Costa Rica qu’en Europe tandis que pendant l’été européen, il est 8 heures de moins au Costa Rica.

 

Canada

Québec, Montréal, Toronto et Ottawa : pendant l’hiver canadien, il est 1 heure de moins au Costa Rica qu’à Montréal, Québec, Toronto et Ottawa tandis que pendant l’été canadien, il est 2 heures de moins au Costa Rica.

Fredericton : pendant l’hiver canadien, il est 2 heures de moins au Costa Rica qu’à Fredericton tandis que pendant l’été canadien, il est 3 heures de moins au Costa Rica.

Winnipeg : pendant l’hiver canadien, l’heure est la même qu’au Costa Rica tandis que pendant l’été canadien, il est 1 heure de moins au Costa Rica.

Calgary : pendant l’hiver canadien, il est 1 heure de plus au Costa Rica qu’à Calgary tandis que pendant l’été canadien, l’heure est la même qu’au Costa Rica.

Vancouver : pendant l’hiver canadien, il est 2 heures de plus au Costa Rica qu’à Vancouver tandis que pendant l’été canadien, il est 1 heure de plus au Costa Rica.

 

 

Monnaie

La monnaie est le colon costaricain mais il est possible de payer presque partout en dollars américains. Quant aux transactions immobilières, elles se font généralement en USD.

Il est aisé de payer par carte de crédit dans la plupart des hôtels de catégorie moyenne et supérieure, dans les restaurants d’un certain niveau, dans les commerces (sauf les petits détaillants) et dans toutes les agences de location de voiture.

De même, il n’y a aucune difficulté pour retirer de l’argent en espèces.

Toutes les banques changent les dollars en colons.

Pour le change d’euros en dollars, il sera plus facile de faire l’opération dans l’une des banques étatiques (il y a des agences partout). Mais, d’une façon générale, il vaut mieux avoir réalisé en Europe une partie du change d’euros en dollars.

 

 

Langue

La langue officielle du Costa Rica est l’espagnol mais l’anglais est très répandu dans toutes les régions touristiques.

 

 

Electricité

110 V, 60 Hz. Il est important de prévoir un adaptateur multiprises car les prises de courant sont différentes.

Pour la tension supportée par vos appareils, il faut vérifier ce qui a été mentionné sur l’appareil par le fabricant. Désormais, c’est souvent 100-240V.

 

 

Indicatifs téléphoniques

Pour téléphoner au Costa Rica depuis la France, la Belgique ou la Suisse, il faut composer le 00 puis l’indicatif du Costa Rica (506) et ensuite directement le numéro à 8 chiffres du correspondant (il n’y a pas d’indicatif régional). A l’inverse, pour téléphoner du Costa Rica vers l’un de ces pays, il faut composer le 00 puis le 33 pour la France, le 32 pour la Belgique ou le 41 pour la Suisse, suivi de l’indicatif régional et du numéro de votre correspondant.

Pour téléphoner au Costa Rica depuis le Canada, il faut composer le 011 506 puis le numéro du correspondant. Pour téléphoner du Costa Rica au Canada, il faut composer le 00 1, suivi du code régional et du numéro du correspondant.